Conseiller transversal

Plans de Pilotage – Contrats d’Objectifs

Wallonie-Bruxelles Enseignement

Master
Sciences de l’éducation

Diplôme de professeur
Secrétariat-Bureautique

Graduat
Comptabilité

Plan de Pilotage – Contrat d’Objectifs

Le « Décret Missions », tel que modifié le 19.07.2017, prévoit « [qu’] un plan de pilotage d’une durée de 6 ans est élaboré dans chaque établissement (…) » (art. 67, §2). Ce dispositif de contractualisation constitue le cœur de la nouvelle gouvernance du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il s’articule autour de plusieurs principes: un dispositif de pilotage du système scolaire qui comprend minimum deux niveaux d’objectifs, l’autonomie des établissements, une collaboration et un partenariat entre établissements d’une même zone géographique (« Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Avis n° 3 du Groupe central »).

Le plan de pilotage comprend notamment:

  • un diagnostic de l’établissement, permettant d’identifier ses forces et ses points d’amélioration;
  • un certain nombre d’objectifs que l’école se propose de poursuivre afin d’améliorer l’efficacité de son enseignement et de son fonctionnement tout en contribuant aux objectifs d’amélioration du système scolaire définis par le Pouvoir régulateur;
  • un plan d’actions mis en œuvre dans le but d’atteindre les objectifs poursuivis par l’établissement.

Le phasage prévoit que les établissements entrent dans ce processus en trois vagues successives: les établissements de la première vague élaborent leur plan de pilotage durant l’année scolaire 2018-2019 et – une fois contractualisé avec le Pouvoir régulateur – mettent en œuvre ce contrat d’objectifs dès l’année scolaire 2019-2020. Les établissements de la vague 2 débutent ce processus durant l’année scolaire 2019-2020 et ceux de la vague 3 durant l’année scolaire 2020-2021.

Ludovic Debaisieux – Actualités Twitter

World AIDS Day. L'occasion de rappeler l'importance de la prévention et de la lutte contre les discriminations (notamment envers les personnes séropositives) ainsi que celle de l'Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (#EVRAS) | #WorldAidsDay #JMS2020 #Education

Coronavirus: des élèves plus stressés et moins confiants en leur capacité de réussir | #Société | #Enseignement | #Covid19 | #Covid19BE | #FWB | https://www.lesoir.be/340695/article/2020-11-30/coronavirus-des-eleves-plus-stresses-et-moins-confiants-en-leur-capacite-de

Le coronavirus ne touche presque plus les écoles | #Enseignement | #Covid19 | #Covid19BE | https://plus.lesoir.be/340196/article/2020-11-26/le-coronavirus-ne-touche-presque-plus-les-ecoles

#Enseignement supérieur: les examens de janvier pourront être donnés en présentiel
https://plus.lesoir.be/340174/article/2020-11-26/enseignement-superieur-les-examens-de-janvier-pourront-etre-donnes-en-presentiel

L’enseignement en hautes écoles, une réalité pas toujours compatible avec le distanciel | #Enseignement | #eLearning | #Covid19 | #Covid19BE | https://www.lesoir.be/338151/article/2020-11-16/lenseignement-en-hautes-ecoles-une-realite-pas-toujours-compatible-avec-le

Load More...